Commémorer la Grande Guerre

Dans le cadre du partenariat Marine nationale / Education nationale / Service historique de la Défense, établi pour commémorer à Toulon le centenaire de la Grande Guerre, le Service historique de la Défense a reçu, jeudi 20 septembre, une classe de seconde du lycée Bonaparte ainsi qu’une classe de troisième du collège Maurice Genevoix, toutes deux impliquées dans le parcours Défense Citoyenneté Mémoire.

Lors d’un premier atelier consacré au devoir de mémoire, Michel AUGIER, spécialiste du drame du croiseur-cuirassé LEON GAMBETTA en 1915 a exposé aux jeunes citoyens des documents d’époque (lettres, témoignages, photos et articles de presse) de sa collection personnelle. Les ateliers se poursuivront jusqu’en novembre et seront dédiés à l’étude des marins du LEON GAMBETTA et du BOUVET morts pour la France en 14-18.

Pour mémoire, le LEON GAMBETTA, commandé par le contre-amiral SENES a coulé le 26 avril 1915 à l’entrée du canal d’Otrante, torpillé par un sous-marin autrichien. On dénombre 684 victimes parmi les 821 officiers et marins de l’équipage.