Le dimanche 11 novembre 2018, la Marine nationale et la ville de Toulon commémoreront l’armistice de la Grande Guerre autour d’une soirée inédite au théâtre Liberté, en présence de son Directeur, Charles BERLING, et de  la Musique des Equipages de la Flotte.

 

Le film « Les Marins de France » (1914-1917), tourné à l’époque raconte les efforts des marines nationale et marchande durant les trois premières années du conflit mondial. La 1ère diffusion de ce film a eu lieu au Trocadéro en mars 1917, dans le cadre d’une matinée de bienfaisance au profit des marins et de leurs familles. C’est en 2017 que l’ECPAD tombe par hasard sur cette pépite cinématographique oubliée. Les spécialistes, frappés par la dextérité des opérateurs, la fluidité du montage ainsi que la richesse des teintes décident alors une reconstruction minutieuse en numérisant et colorisant les images.

 Le public plongera au cœur de la vie des marins de 14-18 ; il revivra la terrible bataille des Dardanelles depuis la chambre de manœuvre du Victor Hugo et participera à des hauts-faits comme l’exploit du sous-marin Bernouilli qui détruisit le torpilleur Cépeine dans les bouches de Cattaro.

 C’est la première diffusion à Toulon de ce « nouveau » film vieux de 100 ans. Pour sa nouvelle vie, cette œuvre est enrichie de la voix de Charles Berling dont le texte permet au public de mieux comprendre l’implication des marins dans l’effort de guerre. L’ensemble des Cuivres de la Musique des Equipages de la Flotte s’intègre aussi dans la projection.

Entrée GRATUITE – 20h00 – Théâtre Liberté Toulon, dimanche 11 novembre 2018

Entrée GRATUITE – 20h30 – Espace des Arts au Pradet, lundi 12 novembre 2018